Les Pléïades et M31

Hier soir, mardi 21 novembre 2017, après plusieurs longues semaines de disette, j’ai sorti le matos. Toute l’après midi, nous avons eu un ciel bleu magnifique. De ma fenêtre de mon taf, je scrutais ce ciel bleu en espérant qu’il tienne jusqu’au soir et même plus. A 18 heures, alors que le soleil se couchait, les premières étoiles apparaissaient mais vite enveloppées dans une brume envahissante. Tant pis ! Après une MES sans problème et un alignement parfait, je me dirigeais sur M31. J’attendais encore un peu et vers 22 heures, je lançais les poses : 30 poses de 2 mn. Mais déjà la buée se faisait ressentir.

m31a

Puis, je m’orientais du coté des Pléïades. 30 poses de 2 mn. Là, la buée était beaucoup trop importante, il faisait froid et l’humidité était très forte. Du coup au traitement, un voile englobe les 7 soeurs.

pleiade

pleiade1

Pour finir ma soirée, j’ai voulu tenter IC1805 (la Nébuleuse du Coeur) mais la batterie de l’apn était pratiquement vide. J’ai donc 24 poses de 2 mn mais seulement 19 d’exploitables. J’avais eu le temps de faire 15 dark et 15 offset. Cette dernière photo est donc juste un essai mais comme toute première qui se respecte, je l’assume !

ic1805a

Et voilà ma soirée. A 1h30 je pliais boutique, les doigts engourdis et le matos dégoulinant de condensation.

 

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s