Défiltrage 1000d

Qu’est ce que le défiltrage, et à quoi ça sert ?

Le défiltrage d’un apn (appareil photo numérique) permet à celui ci de capter plus de lumière dans le rouge et surtout d’accroître plus de sensibilité sur les nébuleuses.

Le défiltrage consiste à supprimer un ou deux filtres se situant à l’intérieur du boitier près du capteur. Cette opération peut être réalisée par un professionnel ou par soi même (si on s’en sent le courage) tout en sachant que la moindre erreur peut être fatale à l’apn.

On parle de défiltrage total lorsqu’on enlève les deux filtres, le LPF-1 et LPF-2.

LPF-1_mod3  A ce moment là, il n’est plus possible de faire de la photo diurne, l’autofocus n’est plus opérationnel et la mise au point à l’infini ne peut plus être atteinte. Les photos diurnes sont alors de teinte rose / rouge. On peut cependant clipser des filtres comme le OWB qui restitue en partie les couleurs ou le CLS qui protège contre la pollution lumineuse.

On parle de défiltrage partiel lorsqu’on retire uniquement le LPF-2 ce qui est généralement suffisant car il laisse passer les Ha.

Pour ma part, j’ai opté pour le défiltrage partiel de mon Canon 1000d, que j’ai réalisé moi même le 11 mars 2015. Cette manipulation demande de la patience, de la rigueur, précision et organisation. J’ai beaucoup potassé le sujet, je me suis aidée d’un tuto très bien fait, réalisé par Gary Honis et dont voici le lien : http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

Voici comment j’ai procédé :

Préparation du matériel

IMG_6637 1  IMG_6704 1

J’ai enlevé toutes les petites vis qui tiennent le boitier en faisant bien attention de ne pas les mélanger. J’ai donc utilisé une vingtaine d’enveloppes numérotées par étape.

IMG_9951 1  IMG_9952 2

Une fois le boitier ouvert, j’ai débranché des connecteurs (ils ne sont pas tous identiques, certains sont de type « à glissière » d’autres « Pull Out », on doit donc utiliser  parfois un cure dent, parfois un tournevis, parfois on tire dessus. Ensuite, de nouveau des vis.

IMG_6645 1   IMG_6646 1

Puis j’ai retiré la carte circuit en faisant bien attention de ne pas laisser trainer de vis et bien débrancher des nappes en dessous, puis enlever la masse métallique (bouclier) en utilisant des tournevis extra fins.

IMG_6654 1   IMG_6655 1

A ce stade, on prend peur !  On se dit, mais qu’est ce que je fais ?? et puis on continue….

Voici donc l’objet en question : il suffit maintenant d’enlever le cadre métallique autour en faisant bien attention au filtre. De nouveau des vis, encore des vis toujours des vis !

IMG_6698 1     IMG_6700 1

J’enlève ensuite le filtre passe bas (FP-1) que je pose délicatement dans une boite en plastique pour le protéger et j’attaque de décoller le FP-2, le filtre bleu. Celui ci étant collé, il me faut un cutter. J’ai lu que généralement il se pète quand on essaie de l’enlever, j’y ai pas coupé, il s’est effectivement cassé. Mais comme on ne le veut plus, c’est pas grave.

IMG_6701 1  IMG_6702 1

Voilà, mon filtre FP-2 et enlevé, il ne me reste plus qu’à remonter tout l’apn. Et oui, c’est bien beau de tout démonter mais il faut aussi le remonter, nappes, connecteurs, vis, le tout dans l’ordre sans rien oublier.

J’ai mis environ 5 ou 6 heures ce qui est dans la normale pour ce type d’opération fait par soi même, j’ai été obligée de le rouvrir et démonter car j’avais mal enfoncé une nappe, puis une erreur à l’affichage, redémontage et remontage,mais dans l’ensemble tout s’est bien passé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités